Obstétrique et pédiatrie

A la maternité Sainte Anne, gynécologues, sages-femmes et pédiatres collaborent entourés d’une équipe de professionnels.

Les gynécologues accoucheurs libéraux

mere-enfant-NBExerçant à Sainte Anne, ils sont regroupés au sein de l’Association GYN.A.L.S.A.C.E.

Dans la continuité d’une longue tradition obstétricale en Alsace et à Strasbourg, ils privilégient la prise en charge personnalisée de la patiente qui s’est confiée à eux, souvent bien avant un projet de maternité. C’est un facteur indéniable de sécurisation tant il permet d’intégrer l’affectif et le psychologique aux impératifs techniques et aux contraintes des règles de bonnes pratiques.
Ainsi, la grossesse et l’accouchement ne sont-ils pas qu’une parenthèse dans la vie d’une femme.

De fait, à la clinique Sainte Anne, vous bénéficierez d’une prise en charge obstétricale rare. À la fois :

 

  • personnalisée : votre gynécologue est présent à l’accouchement, en contact permanent avec la sage-femme ;
  • sécurisée : les praticiens organisent une permanence des soins (garde sur place 24h/24 et 7J/7), pour permettre, avec leur expérience, une intervention immédiate dans toutes situations d’urgence ;
  • articulée : avec les services universitaires dans le cadre d’un réseau périnatalité.

Leurs préoccupations en matière de qualité de soins alliant efficacité, technologie et souci de l’affectif, sont partagées par toute une équipe obstétricale.

Les sages-femmes de la clinique Sainte Anne

Profession médicale à part entière , les sages-femmes de la clinique Sainte Anne travaillent en binôme avec votre gynécologue obstétricien. Elles (ils) sont garants de la physiologie de l’accouchement et sauront vous prendre en charge de manière personnalisée, et dans le respect de votre projet de naissance.

Les sages-femmes travaillent à l’espace naissance, au service de maternité et en néonatologie.

Une permanence des soins est assurée 24h/24 et 7J/7.

À l’espace naissance, elles (ils) vous accueillent, vous encadrent, vous accompagnent et vous remettent la vie que vous venez de donner.

En maternité et en pouponnière, les sages-femmes s’assurent de votre bien-être et de celui de votre nouveau-né.

Le groupement des pédiatres strasbourgeois réanimateurs GPSR (www.pediatre-online.fr)

Il rassembre les pédiatres libéraux exerçant à la clinique. Ceux-ci assurent 24h sur 24 les soins immédiats aux nouveau-nés lors de la naissance et leur suivi quotidien pendant toute la durée du séjour. Ils restent à votre écoute et sont disponibles chaque jour. Ils prennent également en charge les nouveau-nés à risque, les prématurés au-delà de la 34ème semaine et les enfants de faible poids de naissance. Les pédiatres examinent votre bébé à la naissance et avant sa sortie de maternité. Des tests de l’audition sont proposés en plus des dépistages habituels.

L’unité de soins aux nouveaux nés

pouponniereCette unité comporte deux secteurs selon la santé des enfants :

  • La pouponnière (Niveau 1) accueille la majorité des nouveau-nés, cherchant à y favoriser le rapprochement de l’enfant et de ses parents. Vous y serez entourés par des puéricultrices et auxiliaires, conseillés sur la manière de l’allaiter, le calmer, le changer, le baigner selon les usages et les recommandations actuels, dans le respect de vos choix personnels.
  • L’Unité de Néonatologie (Niveau 2) est entièrement équipée pour une surveillance néonatale, lorsque des soins plus particuliers s’avèrent nécessaires.
    Deux chambres kangourou permettent d’hospitaliser ensemble mère et enfant, sous surveillance continue. Quatre places individuelles pour nouveau-né sont également disponibles pour effectuer au calme, des soins divers, photothérapie, séjours en couveuse, alimentation, perfusions…