Préparation à la naissance et à la parentalité auprès d’une sage-femme

 pan2La préparation à la naissance et à la parentalité (PAN) est orientée vers une prise en charge globale et précoce.

  • C’est une démarche structurée d’orientation, de prévention et d’éducation de la femme enceinte et du couple. Son but est de favoriser la participation active du couple dans le choix d’un projet de naissance, dans l’éveil et le développement des compétences parentales. Elle est complémentaire des consultations de suivi médical pratiquées par votre gynécologue.
  • Cette préparation est organisée en 8 séances (ou moins si vous le souhaitez), remboursées par la Sécurité Sociale.
  • La PAN commence au 4ème mois de la grossesse par un entretien individuel ou en couple. Il permet de repérer vos besoins, de présenter et planifier les séances. Les séances prénatales ultérieures, individuelles ou en groupe, sont adaptées à chaque stade de la grossesse et aux besoins de chaque future maman.
  • pan1Cette PAN peut se faire auprès de la sage-femme proche de votre domicile, à la clinique Sainte Anne soit au sein du Centre Périnatal de Proximité à Schirmeck.
    Si vous ne souhaitez pas suivre les séances de PAN, vous pouvez néanmoins bénéficier de l’entretien précoce au 4ème mois de grossesse, effectué à la clinique Sainte Anne par une sage-femme.
  • Après le retour à domicile, en cas de besoin, des visites à domicile d’une sage-femme libérale de votre choix peuvent être envisagées afin d’accompagner les parents et bébé pendant les premiers jours.