Diabétologie – Endocrinologie

L’unité d’hospitalisation de Diabétologie – Endocrinologie est dédiée aux patient(e)s atteint(e)s d’un diabète ou de maladies endocriniennes ou métaboliques. Elle est consacrée, pour l’essentiel, à  l’initiation ou l’ajustement de leur traitement et à la réalisation de soins nécessitant un personnel médical et paramédical hospitalier spécialisé dans le domaine de la Diabétologie, de l’Endocrinologie ou de la Nutrition.
Pour les patient(e)s atteint(e)s d’un diabète, la prise en charge thérapeutique porte notamment :
  • pour les patient(e)s diabétiques de type 1, sur la mise à l’insuline ou le renforcement du traitement, y compris en urgence (hypoglycémies, acidocétose),
  • pour les patient(e)s diabétiques de type 2, sur l’ajustement du traitement diététique et par comprimés, sur le passage à l’insuline,
  • sur la mise sous pompe à insuline externe (centre initiateur),
  • sur la mise en route du traitement et de la surveillance des femmes enceintes diabétiques ou atteintes de  diabète gestationnel,
  • sur les complications liées au diabète et particulièrement neuropathiques (soins des pieds diabétiques),  cardiovasculaires ou rénales.
L’unité de Diabétologie – Endocrinologie est située au premier étage de la clinique Sainte Anne et comporte deux secteurs :
  • Une unité d’hospitalisation conventionnelle, composée de 12 lits,  associée au Service de Médecine 1er étage. Cette unité dispose en particulier d’une salle de cours et de réunion avec les patients et leur famille destinée à l’éducation thérapeutique diabétique et nutritionnelle. Des cycles d’éducation y sont organisés sur la semaine dont les objectifs sont principalement d’enseigner aux patient(e)s diabétiques les bases et la pratique de leur traitement en vue d’améliorer leurs résultats, mais aussi d’accroître leur autonomie dans leur vie quotidienne tout en gérant de façon optimale le traitement de cette maladie chronique et enfin d’organiser des temps d’échange permettant de répondre à toutes leurs questions et interrogations.
  • Une unité d’hospitalisation de jour, située à l’entrée du Service de Néphrologie, qui accueille, sur une journée, des patient(e)s porteur(se)s de toutes formes de diabète pour la réalisation d’examens à visée diagnostique,  thérapeutique ou de suivi, pour l’évaluation des patient(e)s sous pompe à insuline, pour la prise en charge de diabète gestationnel, enfin pour le suivi des problèmes de cicatrisation des plaies de pieds chez les diabétiques.
    Sont également pris en charge des patient(e)s atteint(e)s d’affections des glandes endocrines nécessitant, en milieu hospitalier, des explorations fonctionnelles ou tests complémentaires spécialisés, soit à visée diagnostique, soit en vue ou dans les suites d’un traitement chirurgical. Les affections concernées sont les pathologies de la glande thyroïde, des glandes surrénales, de l’hypophyse, de la puberté et de la croissance, de l’endocrinologie de la reproduction, du métabolisme du calcium.

Dans ces deux unités d’hospitalisation interviennent huit médecins endocrinologues-diabétologues spécialisés et un personnel paramédical composé d’infirmières et d’AS dont une infirmière d’éducation et une diététicienne, toutes et tous formé(e)s de façon rigoureuse à la Diabétologie et à la pédagogie adulte (éducation thérapeutique).

Equipe paramédicale

Cadre coordonateur  Mr STUTZMANN PAscal 03 88 45  81 59
Cadre soignant  Mme VERWAERDE Martine 03 88 45 37 02
Infirmière d’éducation thérapeutique 03 88 45 37 02
Infirmière Hôpital de jour 03 88 45 37 30
Télécopie du service 03 88 45 37 89

Les médecins endocrinologues et diabétologues

Dr BOULLU-SANCHIS Sylvie 03 88 22 01 58
Dr CHABRIER Gérard 03 88 22 01 58
Dr LE GALUDEC Valérie 03 88 55 40 34
Dr MEYER LAurent 03 88 22 01 58
Dr REISS Denis 03 88 22 01 58
Dr ROBILLART Isabelle 03 88 22 03 87
Dr STEPHAN Hélène 03 88 35 59 39
Dr VIGNON François 03 88 22 01 58