Néphrologie – Dialyse

Le département de Néphrologie – Dialyse est dédié à la prise en charge des patients atteints d’une maladie rénale.

Rôles

  • Prise en charge des maladies du rein (néphropathies) : diagnostic, traitement et suivi en consultation et/ou hospitalisation.
  • Prise en charge de l’insuffisance rénale aiguë ou chronique: diagnostic, traitement conservateur, épuration extra-rénale (hémodialyse et dialyse péritonéale), bilan pré-greffe rénale.
  • Prise en charge de l’hypertension artérielle : diagnostic et traitement.
  • Prise en charge des lithiases urinaires : diagnostic et traitement en collaboration avec les urologues.

 

Organisation

Le département de Néphrologie-dialyse comporte 3 secteurs :

  •  Un secteur de consultation : situé au rez-de-chaussée de la clinique , 5 néphrologues y consultent toute la semaine sur rendez-vous. Ce secteur permet la réalisation en ambulatoire du diagnostic et du suivi des maladies rénales, de l’hypertension artérielle et des lithiases urinaires.
  • Une unité d’hospitalisation conventionnelle, composée de 22 chambres individuelles au 1er étage de la clinique dans laquelle l’accueil et les soins sont assurés par une équipe d’infirmières et d’aides-soignantes. Ce service permet la prise en charge hospitalière de la maladie rénale chronique ou aiguë ainsi que le repli éventuel des patients en hémodialyse ou dialyse péritonéale en cas de complications intercurrentes. Il assure également une astreinte téléphonique de dialyse péritonéale 24h/24.
  • Un centre lourd d’hémodialyse dépendant du Groupe Hospitalier Saint Vincent comportant 24 postes d’hémodialyse permettant de réaliser des séances d’hémodialyse chronique et aiguë (dont 2 postes de repli permettant d’assurer des séances de dialyse 24h/24 7j/7) ainsi que l’éducation pour l’hémodialyse à domicile. Un centre de dialyse médicalisé, d’auto dialyse et de dialyse péritonéale en partenariat avec l’Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel en Alsace (AURAL) comportant 12 postes d’hémodialyse et 3 salles de consultation de dialyse péritonéale avec 3 infirmières dédiées assurant également la formation des infirmières libérales pour la dialyse péritonéale à domicile et l’entraînement des patients à la technique.

L’équipe para-médicale comprend également : des secrétaires médicales, une assistante sociale ainsi que l’intervention d’une diététicienne si besoin.
La préparation à la dialyse est facilitée par l’organisation de 3 réunions d’information pré-dialyse par an à laquelle participe les divers intervenants sus-cités.

Un médecin néphrologue de garde est joignable 24h/24 7j/7 via le standard de la clinique au 03.88.45.81.81

 

Collaborations

Collaborations au sein de la clinique avec de nombreuses disciplines dans le cadre de la pratique quotidienne en hospitalisation :

  • radiologie : diagnostic et interventionnelle dont actes spécifiques (ponction-biopsie rénale,  prise en charge dysfonction fistule pour hémodialyse…)
  • chirurgie vasculaire : création fistule et prise en charge de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs…
  • chirurgie urologique et pose de cathéter de dialyse péritonéale
  • diabétologie et diététique
  • cardiologie…

Possibilités de faire intervenir des consultants d’autres spécialités (dermatologie, neurologie, pneumologie, oncologie, ophtalmologie, rhumatologie…).

Collaborations avec de nombreux partenaires externes.

 

Equipe paramédicale

Cadre soignant coordonateur  Mme Florence TRANCHETTI 03 88 45 37 04
Cadre de service de néphrologie  Mme Sandrine KANY 03 88 45 37 05
Cadres hémodialyse  Mme Caroline VIX

Mme Adeline LAGUET

03 88 45 81 05

03 88 45 37 06

Secrétariat de néphrologie 03 88 45 83 85

Les médecins néphrologues

Dr Anne-Laure FALLER 03 88 45 37 90
Dr Olivier IMHOFF 03 88 45 37 14
Dr Isabelle KOLB 03 88 45 37 10
Dr Elisabeth LUTUN 03 88 45 37 12
Dr Antoine GARSTKA 03 88 45 37 11
Dr Philippe  PETITJEAN 03 88 45 88 01
Dr Sarah RICHTER 03 88 45 37 13